Du 11 au 17 janvier 2011

Ce festival a été crée pour fêter les arts du Sahara.
Pourquoi le Sahara ? Parce que c'est un milieu naturel extrême ou l'homme exprime toutes ses capacités d'adaptation et de survie.

Depuis des temps immémoriaux, des courants d’échanges et de métissages ont traversé les vastes étendues du Sahara. Ces métissages ont façonné une culture arabo-berbère et africaine unique.

Parce que le désert est un lieu où seul l’essentiel a de l’importance, le festival consacre une place importante à la poésie et à la musique : tambour, Tbel traditionnel, batterie moderne, jerrycan recylclé mélopé, vous pourrez écouter toute la musique d'hier et d'aujourd'hui.

L'essentiel des activités se déroulent à Abalessa, lieu ou se trouve la tombe de TIN HINAN, légendaire princesse des touaregs et mythe fondateur de l’identité Targuie.

Le festival donnera aussi à voir le talent, la dextérité et le génie avec lesquels les hommes et les femmes utilisent les rares ressources à leur portée pour créer de l’utile dans du beau.

Ces journées seront aussi dédiées au présent et au futur. Rencontre scientifique avec la participation d’universitaires nationaux et étrangers, concours de création, workshops et expositions, ainsi que des projections de films jalonneront le quotidien des festivaliers et des habitants de Tamanrasset et de ses environs. Autant de moments qui contribueront à inscrire le patrimoine de la région dans le temps présent.

Le même jour à Tamanrasset : Concert des Ishumar de Idéles,et des Ishumar de Bordj Mokhtar et de Joe Batouri.

Itran N’Ahaggar En concert le Mardi 11.01.2011 à 19h00 à Tamanrasset

 Badi Lalla En concert le Mardi 11.01.2011 à 20h45 à Tamanrasset

Bambino En concert le Mercredi 12.01.2011 à 21h30 à Tamanrasset

Le même jour concerts de Abderrahmane Zoukani, et de Choughli

Le Vieux Farka Toure concert le Mercredi 12.01.2011 à 22h45 à Tamanrasset

Amadou et Mariam En concert le Jeudi 13.01.2011 à 21h30 à Tamanrasset

Nous vous donnons ici les principaux musiciens et groupes qui participeront à ce Festival, vous pouvez retrouver l’ensmble des participants sur le site - www.festival-tamanrasset-ahaggar.com -