En témoignage avec ce qui se passe actuellement au Niger, des artistes touaregs prennent la parole.

Ahmed Boudane, caligraphe touareg du Niger, nous a fait parvenir sa réaction et nous vous la transmettons en espérant que d'autres aristes touaregs du Niger réagissent de leur coté:

La situation au jour d'aujourd'hui au Niger et particulièrement en pays touareg nous inquiète tous...

Aux premières rencontres Sahariennes  de Parcieux, je me rapelle encore,qu'à un moment on voulait parler de la politique conçernant les touaregs,mais à cette époque  on été plus centré sur la culture et l'art.

Depuis la nuit de temps,l'artiste est une sorte de "media" entre le peuple et les politiques...l'artiste est le dennonciateur des injustices...maintenant je donne mon avis: tout d'abord si le touareg,pouvait savoir d'avance qu'il y'ai un petit cailloux, qui peut non seulement nuire a sa santé,mais aussi encombrer son espace de vie...je pense que le touareg s'éloignera le plus loin possible... on nous a souvent  appellé par tous les noms ignobles: les abandonnés de Dieu,les sauvages,les barbares...

Quand il y'a eu la famine dans le Sahara personne n'en parle,mais quand les interéts de la France sont en danger on en parle tout de suite...nous(touaregs) somme deja victimes:

La famine,la secheresse,le manque d'éducation,point de centre hospitalier,point de maternité... et comme le disait Hawad,l'uranium est la tombe de tous les touaregs...à cause de  ses déchets toxiques .

Il  y'a le cancer de seins chez les femmes,il y a des enfants qui naissent avec six  doigts,tous ça à cause d'Areva...On a toujours oublié le touareg,ignoré,mais comme aujourd'hui les grandes puissances font la course au nucleaire...donc le touareg existe...parce que son Sahara tant oublié,cache une  fortune...ni le AQMI ni Areva, personne n'a le droit de venir déranger la vie déjà pénible ,du peuple du SAHARA...Si Areva continue a pomper des millions de litres d'eau,dans 30 ans il n'aura plus la ville d'Agadez,elle sera en ruine.Ce qu il y a d'étrange c'est que:l'uranium fait vivre la france et tue les touaregs

Boudane Ahmed

PARCIEUX_JUILLET_2009__119_