Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Compagnie des Déserts
26 septembre 2009

Abdelfetah Kacemi

lebonheur
C’est à Tamanrasset ou je vis depuis 2001 que j’ai rencontré Abdelfetah alors que je m’intéressais aux peintres touaregs autodidactes de la ville, dont certains réalisaient sur les murs de la ville de belles peintures naïves de leur environnement.
Abdelfetah Kacemi est un vrai talent de la calligraphie arabe contemporaine qu’il a choisit comme moyen d’expression. Franco-algérien, il est originaire, vit et travaille à Tamanrasset dans le grand Sud algérien, comme excellent guide saharien  .Il reçoit en 2006 le prix de calligraphie lors des rencontres des artistes plasticiens. Il expose régulièrement ses créations dans plusieurs villes françaises dans le cadre de festivals et dans des galeries.Il est amené à être reconnu dans les années à venir comme l’un des calligraphes modernes des plus talentueux.
La Calligraphie , fascina particulièrement les artistes européens au XXè siècle comme on peut le constater chez Dotremont ou Michaux par exemple.
Cet art de la belle écriture devient prétexte à l’exploitation de nouvelles formes fluides et dynamiques. C’est ainsi que dans ses recherches Kandinski semble s’inscrire dans la continuité des réflexions déjà entamées par les grands maîtres calligraphes de l’Orient. Matisse reconnaît l’influence qu’a exercée l’Art Arabe sur ses lignes et ses couleurs. Il dit à ce propos, en parlant de “volonté expansive”, qu’il a tiré cette notion de l’Orient: “la révélation m’est venue de l’Orient ou plus exactement de l’islam. Cet art m’a touché, en particulier lors de l’extraordinaire exposition de Munich… parce que cet art suggère un espace plus grand, un véritable espace plastique.
N.L.

Publicité
Commentaires
La Compagnie des Déserts
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité