Abdelfetah Kacemi
C’est à Tamanrasset ou je vis depuis 2001 que j’ai rencontré Abdelfetah
alors que je m’intéressais aux peintres touaregs autodidactes de la
ville, dont certains réalisaient sur les murs de la ville de belles
peintures naïves de leur environnement.
Abdelfetah Kacemi est un vrai talent de la calligraphie arabe
contemporaine qu’il a choisit comme moyen d’expression.
Franco-algérien, il est originaire, vit et travaille à Tamanrasset dans
le grand Sud algérien, comme excellent guide saharien .Il reçoit en
2006 le prix de calligraphie lors des rencontres des artistes
plasticiens. Il expose régulièrement ses créations dans plusieurs
villes françaises dans le cadre de festivals et dans des galeries.Il
est amené à être reconnu dans les années à venir comme l’un des
calligraphes modernes des plus talentueux.
La Calligraphie , fascina particulièrement les artistes européens au
XXè siècle comme on peut le constater chez Dotremont ou Michaux par
exemple.
Cet art de la belle écriture devient prétexte à l’exploitation de
nouvelles formes fluides et dynamiques. C’est ainsi que dans ses
recherches Kandinski semble s’inscrire dans la continuité des
réflexions déjà entamées par les grands maîtres calligraphes de
l’Orient. Matisse reconnaît l’influence qu’a exercée l’Art Arabe sur
ses lignes et ses couleurs. Il dit à ce propos, en parlant de “volonté
expansive”, qu’il a tiré cette notion de l’Orient: “la révélation m’est
venue de l’Orient ou plus exactement de l’islam. Cet art m’a touché, en
particulier lors de l’extraordinaire exposition de Munich… parce que
cet art suggère un espace plus grand, un véritable espace plastique.
N.L.